« Dites-Leur » UN Octobre rose

21 Déc, 2022

Un Octobre Rose artistique à l’ Hôpital privé du Confluent.

À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l’Institut du Sein Nantes Loire a souhaité transmettre un message de prévention fort. Une œuvre artistique inspirée de La Vénus de Boticelli s’affiche en grand sur la façade de la Clinique, une campagne de communication singulière : Dites-leur pour sensibiliser à la nécessité du dépistage du cancer du sein.

Parlez-en à celles que vous aimez.

Plus qu’un message, cette invitation est un appel à l’action qui souligne le rôle de chacun dans la lutte contre le cancer du sein. Sensible à cette cause, l’artiste nantaise Cécile Aurégan a créé une œuvre inspirée de La Vénus de Botticelli, chef-d’œuvre de la Renaissance Italienne. Connue de tous, La Vénus est la déesse de l’amour, symbole d’élégance, de féminité et de beauté. L’artiste reprend la figure féminine qui met en lumière les femmes et l’importance de prendre soin d’elles. Sur un fond rappelant le rose et le ruban, symboles mondiaux de la lutte contre le cancer du sein, l’artiste reprend le tracé de la célèbre Vénus de Botticelli. La grâce des traits, le positionnement des mains révèlent la protection, la féminité, le soin et l’amour. Comme La Vénus de Botticelli, la Vénus de Cécile Aurégan protège son sein.

PASSER A L’ACTION

Pour diffuser encore davantage ce message de prévention, des cartes postales de cette œuvre ont été offertes à tous pour passer à l’action, en envoyant ces cartes à celles que nous aimons.

SE MOBILISER ENSEMBLE

À cette occasion, l’artiste a également animé plusieurs ateliers créatifs pour réaliser une fresque participative. Le message de prévention a pris forme et vie avec la participation du personnel et des patients. L’œuvre est aujourd’hui installée au sein du hall de l’établissement pour continuer la campagne de dépistage..

Share This