L’art apaise, aide à la concentration, permet d’échanger et de se rencontrer. Durant la semaine du 17 au 21 mai, l’artiste Physalis, alias Gaëlle Ricardeau, est intervenue à l’ESAT de Thouaré pour animer des ateliers de peinture auprès de personnes handicapées.
Une fresque qui fait suite à l’exposition « Obsolescence Déprogrammée »
Suite à l’obtention du Trophée Efficience et Développement durable pour l’exposition « Obsolescence Déprogrammée », Arty Show et l’ADAPEI ont pu financer une fresque artistique dans le réfectoire de l’ESAT de Thouaré. Dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, et dans la continuité du thème de l’exposition, la fresque a été réalisée à partir de pots de peintures entamés, récupérés chez notre partenaire, Tijou Peinture.
Des ateliers participatifs pour les adhérents de l’ESAT
L’artiste Physalis a animé 5 groupes de personnes durant la semaine du 17 au 23 mai. Pour adapter la technique a un public avec un handicap plus ou moins important, elle a décidé d’utiliser des pochoirs, découpés dans une bâche. C’était un moyen plus intéressant de travailler qui leur permettait de peindre aisément.
Selon l’artiste, pour qui ce genre d’atelier était une première, le public avec lequel elle a pu travailler était plus ouvert, beaucoup moins dans le jugement qu’un public classique, car ils étaient beaucoup plus concentrés sur leur travail. Le défi était de s’adapter aux contraintes de chacun, pour qu’ils puissent s’exprimer librement sur la fresque.
« La plupart avaient déjà peint, en amateur », constate Physalis. « Ils étaient ravis d’apprendre la technique du pochoir et de pouvoir signer de leur nom le détail sur lequel ils avaient travaillé, que ce soit la végétation où les oiseaux ». La fresque, peinte dans le réfectoire de l’ESAT de Thouaré, était l’attraction de la semaine. Chacun pouvait observer l’évolution au fil des jours.
L’artiste Physalis
Physalis alias Gaëlle Richardeau est aujourd’hui graphiste et illustratrice indépendante à Nantes. Elle exerce dans le graphisme culturel et l’édition jeunesse. Physalis écrit et illustre des livres pour enfants, réalise des affiches et logos pour des entreprises et associations. Elle travaille également sur des BD qu’elle scénarise et colorise.
Physalis partage sa vision poétique de la nature dans un style semi-réaliste, exotique et très coloré, inspiré du mouvement Art Nouveau et parfois des estampes asiatiques.
En tant que femme et artiste, Physalis explore le thème de la féminité sous toutes ces formes.
Merci à l’ADAPEI et à Physalis pour cette belle fresque à l’ESAT de Thouaré !