Première chambre artistique au CHU de Nantes

Bien avant la crise sanitaire, Arty Show et le CHU de Nantes ont décidé de réaliser des chambres artistiques pérennes, dans le cadre du projet A la Belle Etoile. L’objectif ? Créer des œuvres immersives peintes à même les murs pour que patients et personnels soignants puissent évoluer dans un cadre apaisant, rassurant, protecteur. En effet, l’OMS a reconnu l’importance de l’art dans le processus de guérison.

Fred Mazère, premier artiste du projet A la Belle Etoile

Cet été, on vous annonçait que la première chambre artistique du CHU de Nantes verrait le jour, grâce au mécène, le Groupe Arc, promoteur immobilier à Nantes, et l’artiste Fred Mazère. Nommée « Les Oiseaux ne seront pas Noirs », l’œuvre représente une forêt peuplée d’animaux sauvages, de figures dansantes et de feuillages inspirés par Matisse. Une déclinaison a également été réalisée dans la salle de soin.

La chambre a accueilli ses premiers patients courant septembre.

Lors d’une conférence de presse, les journalistes ont été amenés à visiter la chambre, à discuter avec l’artiste de son projet, de ses intentions, etc. Ouest France, Presse Océan, France Bleu, 20 minutes ont pu écrire différents articles à propos du projet, offrant ainsi un beau départ à « A la Belle Etoile ».

Une palissade de chantier, écho de la chambre artistique

Pour que le grand public puisse admirer l’intention de Fred Mazère, la forêt et les animaux se sont invités sur une fresque « A la Belle Etoile ». Grâce au Groupe Arc, une palissade de chantier a été entièrement peinte par l’artiste en référence à la chambre artistique, rue Gaëtan Rondeau, sur l’Île de Nantes.

Merci à tous les journalistes, au personnel soignant et à notre mécène, le Groupe Arc, pour nous accompagner dans ce beau projet !

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer au financement d’une chambre au CHU de Nantes ? Contactez-nous : caroline.artyshow@gmail.com